Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Lucile Charzat

Conseil en transformation - Accompagnement au changement - Excellence Opérationnelle - coaching

Conseil
Stratégie
Change
Transformation
Communication
Lucile Charzat
35 ans
Permis de conduire
ELBEUF (76500) France
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Consultante spécialisée dans la conduite de changement depuis plus de dix ans, j'accompagne les entreprises dans leurs transformations. Passionnée par l'intelligence émotionnelle, je suis également coach en entreprise, à titre individuel et collectif. Dynamique, entreprenante et autonome, je suis ouverte aux opportunités.

Certificat Stratège de la transformation des organisations

Polytechnique Executive Education

Mars 2023 à décembre 2023
  • Développer la posture de leader / stratège de la transformation
  • Créer de la valeur et anticiper les risques du déploiement des projets de transformation
  • Créer une dynamique d'engagement collectif
Modules, options, contenu des cours
  • Élaborer des stratégies de transformation et mettre en place une veille environnementale
  • Créer de la valeur au sein de votre écosystème et des performances durables avec une approche multiforme
  • Anticiper les risques du déploiement des projets de transformation
  • Interroger votre posture et développer la connaissance de soi
  • Construire des relations de confiance au sein de votre organisation
  • Créer une dynamique d’engagement collectif
  • Développer l’intelligence collective

Coach RNCP

YYYours formation

Depuis mars 2020

Coach en intelligence émotionnelle

Odyssée motion

Mai 2018 à janvier 2020
  • Apprendre à utiliser ses émotions et celles de son interlocuteur pour les mettre au service de sa croissance
  • Stimuler les compétences émotionnelles de ses « clients » pour permettre un niveau de flexibilité face aux situations de changement
  • Créer des synergies entre savoir-être et savoir-faire en plaçant le savoir être au centre des expériences
    Identifier et maîtriser les situations paradoxales de l’accompagnement émotionnel en repositionnant l’erreur comme un vecteur de dépassement
  • Mobiliser autant son savoir-faire que sa capacité à faire savoir dans son activité pour assurer une activité pérenne
  • Utiliser les différentes formes d’interactions entre pensées, émotions, sensations et inconscient
  • Comprendre que la croissance au niveau du savoir-être est en constant devenir et nécessite l’utilisation d’un espace de partage et de prise de recul
  • Développer la capacité de ses clients à orienter les émotions sur l’action et la prise de décision

Mastère Spécialisé "Conseil en Organisation"

EM Lyon

Septembre 2012 à mars 2013
Mention bien
Modules, options, contenu des cours
  • Des compétences méthodologiques indispensables pour participer à une mission de conseil de la phase initiale d’analyse à la mise en oeuvre des recommandations et l’accompagnement du changement.
  • Des compétences relationnelles : le métier de consultant est un métier de contact et il est important de bien maîtriser toutes les dimensions d’une relation client (négociation, coopération, gestion des conflits, travail en équipe mixte...).
  • Des connaissances sérieuses en technologies de l’information : l’organisation est en effet indissociable du système d’information qui la sous-tend. Sans pour autant être un « technologue », le consultant en organisation ne peut ignorer la part prépondérante des technologies de l’information dans les systèmes d’information des grandes organisations complexes.
  • Des connaissances précises des métiers et du secteur du client : c’est ce qui fonde, en tout premier lieu, la légitimité et la crédibilité d’un consultant.
  • Une mission de terrain effectuée au sein de SNCF Fret autour de la problématique suivante: Comment rendre plus efficace la collaboration entre différents services et organiser la production autour de l’invariant «Sillon»
  • La rédaction d'une thèse professionnelle: "Epistémologies constructivistes, formation littéraire pour la construction de nouvelles grilles de lecture et d'analyse des consultants" (18 à l'écrit - 16 à l'oral)

Master 2, spécialisation affaires européennes

Sciences Po Lyon

Septembre 2011 à juin 2012
Mention assez bien
Modules, options, contenu des cours
  • Ensemble de savoir-faire professionnels liés aux « affaires européennes » : montage de dossiers et mise en œuvre de projets et programmes européens, représentation et lobbying auprès des institutions communautaires, développement de partenariats et de coopération à l’échelle européenne, conseil et expertise juridique en matière de droit communautaire
  • Connaissance approfondie des politiques publiques impulsées par, ou liées à, l’Union européenne
  • Analyse et compréhension des enjeux économiques et financiers liés au processus d’intégration européen (marché commun, monnaie unique)
  • Maîtrise de l’environnement juridique, institutionnel et politique, et des processus décisionnels communautaires

Master 1 Affaires publiques, section "action et gestion publiques"

Sciences Po Lyon

Août 2010 à septembre 2011
Cette spécialisation permet de découvrir le fonctionnement des différentes administrations françaises. - MENTION ASSEZ BIEN
Modules, options, contenu des cours
  • Les USA au XXè siècle, histoire d'une superpuissance
  • Allemand
  • Anglais
  • Art, Politique et management
  • Droit des libertés fondamentales
  • Les métiers de la politique
  • Institutions et vies politiques comparées
  • Politiques économiques et mondialisation
  • Politiques publiques
  • Droit communautaire général
  • Economie publique
  • Politiques publiques comparées
  • Action publique et territoires
  • Finances publiques
  • Management de l'organisation publique
  • Sociologie de l'action collective
  • ------------ Mémoire de Master
  • Arte: la promotion du civisme en question (Note: 15,5)

Deutsch-französisches Studium (études franco-allemande)

Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

Octobre 2009 à juillet 2010
Mention bien
Modules, options, contenu des cours
  • ————— Germanistik
  • ————— Romanistik
  • Linguistique allemande: le commerce de la langue
  • Les pré-romantiques et les romantiques
  • Uwe Timm
  • La littérature épistolaire
  • Traduction (version, thème, lexique)
  • Littérature française du Moyen-Âge au 18ème siècle
  • Grammaire, linguistique et lexicologie française
  • Etudes interculturelles
  • ————— Mémoires de licence
  • La modification de la langue allemande au cours du troisième Reich et son impact sur les rapports sociaux
  • La transformation du mythe d'Europe des poètes de la Pléiade à l'âge classique

Licence d'allemand-lettres

Sorbonne (université Paris IV)

Octobre 2007 à juillet 2010
Le parcours Allemand-Lettres est un cursus bi-disciplinaire qui permet d’acquérir une formation approfondie dans les deux disciplines. Les enseignements portent principalement sur la langue, la littérature et la civilisation. MENTION BIEN
Modules, options, contenu des cours
  • Langue et linguistique allemande
  • Civilisation allemande
  • Culture religieuse et mythologie du monde chrétien
  • Géopolitique allemande
  • Littérature allemande
  • Approche des genres littéraires
  • Grammaire et histoire de la langue
  • Littérature comparée
  • Grammaire et linguistique
  • Littérature du 18ème siècle
  • Littérature et culture
  • Grammaire et stylistique
  • Littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance
  • Anglais
  • ————— Allemand LLCE
  • ————— Lettres Modernes

Programme d'Etudes en Allemagne

Georg August Universität von Göttingen

Septembre 2008 à janvier 2009
Programme organisé dans le cadre du DAAD (Office Allemand d'Echanges Universitaires), qui a pour but de former des experts franco-allemands.
Modules, options, contenu des cours
  • Nombreuses excursions culturelles
  • Histoire
  • Géopolitique
  • Littérature allemande
  • Thème et version
  • Civilisation allemande

BAFA

Direction départementale de la Jeunesse et des sports

Avril 2009
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs
Spécialisation "accueil d'enfants porteurs de handicap"
Modules, options, contenu des cours
  • Sécurité physique et morale des mineurs
  • Ecriture et mise en oeuvre d'un projet pédagogique
  • Mise en place d'une relation de qualité avec les mineurs (individuelle ou collective)
  • Accueil, communication et développement des relations entre les différents acteurs
  • Encadrement et animation de la vie quotidienne et des activités
  • Accompagnement des mineurs dans la mise en place des différents projets
  • Apprentissage des différents handicaps

Label Handimanager

Companieros

Avril 2011 à mai 2011
Formation étudiants ou formation entreprise, une équipe relève le défi de bâtir un temps d'actions et de sensibilisation.
Une démarche personnelle qui questionne : comment réagir face à la vulnérabilité ? Comment la fragilité devient source de force ? C’est une formation qui bouscule et dont on sort différent et grandi. Une formation qui permet de comprendre que l’entreprise est un lieu de sens dans lequel toutes ces questions humaines se posent.
Des rencontres avec des témoins, des managers, des experts pour dépasser tous les tabous générateur de freins et comprendre le fonctionnement et les difficultés des Missions Handicap en charge des politiques handicap.

Formation d'animateur-interprète

OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

Juillet 2008
Apprentissage de la formation de séjours et de rencontres franco-allemands, ainsi que des bases de l'interprétariat.
Modules, options, contenu des cours
  • Interprétation linguistique
  • Exercices de mémorisation
  • Exercice de reformulation
  • Techniques de prise de notes
  • Préparation d'une visite de terrain
  • Exercices d'interprétation sur le site (historique, politique, social, environnement...)
  • Animation linguistique
  • Organisation d'une rencontre franco-allemande
  • Rôle et fonction d'un animateur-interprète
  • Apprentissage interculturel
  • Place et importance de l'évaluation

CEP1

Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports

Avril 2008
Diplôme de Camp Ecole Préparatoire Premier Degré
Modules, options, contenu des cours
  • formation de responsable de camps scouts
  • animation
  • pédagogie scoute
  • règles de sécurité
  • techniques pratiques (froissertage...etc)
  • préparation des camps