Consultante spécialisée dans la conduite de changement depuis plus de dix ans, j'accompagne les entreprises dans leurs transformations. Passionnée par l'intelligence émotionnelle, je suis également coach en entreprise, à titre individuel et collectif. Dynamique, entreprenante et autonome, je suis ouverte aux opportunités.
Apprendre à utiliser ses émotions et celles de son interlocuteur pour les mettre au service de sa croissance
Stimuler les compétences émotionnelles de ses « clients » pour permettre un niveau de flexibilité face aux situations de changement
Créer des synergies entre savoir-être et savoir-faire en plaçant le savoir être au centre des expériences Identifier et maîtriser les situations paradoxales de l’accompagnement émotionnel en repositionnant l’erreur comme un vecteur de dépassement
Mobiliser autant son savoir-faire que sa capacité à faire savoir dans son activité pour assurer une activité pérenne
Utiliser les différentes formes d’interactions entre pensées, émotions, sensations et inconscient
Comprendre que la croissance au niveau du savoir-être est en constant devenir et nécessite l’utilisation d’un espace de partage et de prise de recul
Développer la capacité de ses clients à orienter les émotions sur l’action et la prise de décision
Des compétences méthodologiques indispensables pour participer à une mission de conseil de la phase initiale d’analyse à la mise en oeuvre des recommandations et l’accompagnement du changement.
Des compétences relationnelles : le métier de consultant est un métier de contact et il est important de bien maîtriser toutes les dimensions d’une relation client (négociation, coopération, gestion des conflits, travail en équipe mixte...).
Des connaissances sérieuses en technologies de l’information : l’organisation est en effet indissociable du système d’information qui la sous-tend. Sans pour autant être un « technologue », le consultant en organisation ne peut ignorer la part prépondérante des technologies de l’information dans les systèmes d’information des grandes organisations complexes.
Des connaissances précises des métiers et du secteur du client : c’est ce qui fonde, en tout premier lieu, la légitimité et la crédibilité d’un consultant.
Une mission de terrain effectuée au sein de SNCF Fret autour de la problématique suivante: Comment rendre plus efficace la collaboration entre différents services et organiser la production autour de l’invariant «Sillon»
La rédaction d'une thèse professionnelle: "Epistémologies constructivistes, formation littéraire pour la construction de nouvelles grilles de lecture et d'analyse des consultants" (18 à l'écrit - 16 à l'oral)
Ensemble de savoir-faire professionnels liés aux « affaires européennes » : montage de dossiers et mise en œuvre de projets et programmes européens, représentation et lobbying auprès des institutions communautaires, développement de partenariats et de coopération à l’échelle européenne, conseil et expertise juridique en matière de droit communautaire
Connaissance approfondie des politiques publiques impulsées par, ou liées à, l’Union européenne
Analyse et compréhension des enjeux économiques et financiers liés au processus d’intégration européen (marché commun, monnaie unique)
Maîtrise de l’environnement juridique, institutionnel et politique, et des processus décisionnels communautaires
Le parcours Allemand-Lettres est un cursus bi-disciplinaire qui permet d’acquérir une formation approfondie dans les deux disciplines. Les enseignements portent principalement sur la langue, la littérature et la civilisation. MENTION BIEN
Modules, options, contenu des cours
Langue et linguistique allemande
Civilisation allemande
Culture religieuse et mythologie du monde chrétien
Formation étudiants ou formation entreprise, une équipe relève le défi de bâtir un temps d'actions et de sensibilisation. Une démarche personnelle qui questionne : comment réagir face à la vulnérabilité ? Comment la fragilité devient source de force ? C’est une formation qui bouscule et dont on sort différent et grandi. Une formation qui permet de comprendre que l’entreprise est un lieu de sens dans lequel toutes ces questions humaines se posent. Des rencontres avec des témoins, des managers, des experts pour dépasser tous les tabous générateur de freins et comprendre le fonctionnement et les difficultés des Missions Handicap en charge des politiques handicap.