Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Lucile Charzat

Conseil en transformation - Accompagnement au changement - Excellence Opérationnelle - coaching

Conseil
Stratégie
Change
Transformation
Communication
Lucile Charzat
35 ans
Permis de conduire
ELBEUF (76500) France
Situation professionnelle
En poste
Ouverte aux opportunités
Présentation
Consultante spécialisée dans la conduite de changement depuis plus de dix ans, j'accompagne les entreprises dans leurs transformations. Passionnée par l'intelligence émotionnelle, je suis également coach en entreprise, à titre individuel et collectif. Dynamique, entreprenante et autonome, je suis ouverte aux opportunités.
  • Responsable d'une équipe internationale dédiée à la conduite de changement des projets transverses groupe
  • Accompagnement des projets stratégiques et opérationnels transverses à l'entreprise
  • Animation d'un réseau dédié à la conduite de changement
  • Monter la practice Conduite de Changement au sein du cabinet de conseil interne et innovation : définition de la méthodologie et montage de l'offre interne, recrutement des consultants de la practice
  • Développement du socle change pour la Matmut : mise en place de la démarche pour l'IT et pour les métiers, réalisation d'une boite à outils et de formations dédiées, participation au recrutement et à la formation de 5 ETP dédiés au Change des projets IT
  • Réalisation différentes missions stratégiques (mise en œuvre de nouvelles organisations, définition de nouveaux processus, mise en place d'un système de management par la qualité, définition et mise en œuvre de nouveaux processus, accompagnement de projet IT stratégiques, accompagnement managérial, etc.)
  • Mission d'accompagnement au changement et à la transformation au sein de l'équipe dédiée interne ( accompagnement à la définition et à la mise en place de nouvelle segmentation client, accompagnement à la mise en œuvre de nouvelle posture commerciale, définition et mise en œuvre de nouveaux modes de travail, accompagnement au déménagement, définition de nouveaux processus etc.)
    Définition de plans de conduite de changement, supports à la conduite de changement (vidéos, podcast, supports de présentations, tableau de bord) et ingénierie pédagogique (formations, e-formations, assessment center, budgétisation...)
    • Société Générale
  • Mission d'accompagnement en Intelligence émotionnelle : formations, coaching collectif et individuel - Société Générale, NQT, AXA
  • Mission de transformation ( définition de la nouvelle organisation, des nouveaux processus, mise en place d'une boite à outils dédiée à la gestion des clients et des commandes) - MEDIDAN
  • INTERNE
    Commercial :
    • Participation et pilotage de réponse à des appels d'offres
    • Montage d'offres (intelligence émotionnelle, banque à distance...)
    • Communication (participation à la rédaction de livres blancs, rédactions d'articles (magasine Backstage "gérer vos équipes dans le contexte COVID 19, chronique "Et si le bien-être des collaborateurs ne dépendait pas que de leur entreprise ?"...)

    Chantiers internes :
    • Chantier neurosciences (réflexion et sensibilisation des consultants sur les apports des neurosciences dans nos missions)
    • Lab change (capitalisation sur la conduite de changement, organisation de formations),
    • CSE (organisations d'évènements, animations internes..),

    Missions internes :
    • Colombus School (formation Conduite de changement et intelligence émotionnelle)
    • Pilotage de l'interstaffing (gestion des consultants hors missions),
    • Colombus'Up (organisation et réalisation de conférences),
    • CMA (formations en interne et réalisations de vidéos),
  • PMO élargie - Mise en place d'Earned Value au sein du service, définition de nouveaux tableaux de bord et indicateurs de suivi, pilotage de projets stratégiques et transversaux - CAPS
  • Mission d'accompagnement à la mise en place d’une organisation agile de gestion des contacts client - Radiance
  • Mission de conduite de changement dans le cadre du déploiement d'un outil de délibération (formation, tutoriels en ligne et accompagnement de l'équipe support, communication autour de l'outils, mise en place de référents outils - 800 pers) - Région AURA
  • Mission de transformation et de conduite de changement dans le cadre de la migration de nombreux outils de gestion internes (définition des nouveaux processus, des plans de conduite de changement, ateliers utilisateurs, formation, communication,....) - Crédit Agricole
  • Mission de réécriture des courriers dans le cadre de la migration d'un outil de gestion (ateliers utilisateurs, aide à la réécriture des courriers grâce à un écrivain public, spécifications) - Alptis
  • Mission d'appui au pilotage et de mise en place de l'excellence opérationnelle (reporting mensuels, mise en place d'un nouveau tableau de bord, suivi du projet d'entité, mise en place de management visuel) & mission de définition du plan stratégique à horizon 3 ans de l'équipe - SNCF
  • Mission de transformation dans le cadre de la mise en place d'un centre de services (étude de cadrage, analyse du transfert d'activité, définition des processus, suivi de la transformation) - SNCF
  • Mission de PMO et d'accompagnement à la transformation dans le cadre de la fermeture d'un projet ADEME (PMO, animations d'ateliers, aide à la rédaction de documents institutionnels, communication, aide à la transformation, concertation entre acteurs publics/privés, définition de la nouvelle structure) - EDF/ Smart Electric Lyon
  • Mission de mise en place d'excellence opérationnelle sur une ligne de production (amélioration des processus, mise en place d'amélioration continue et fonctionnement itératif) - Michelin
  • Mission de conduite de changement dans le cadre de la migration d'un intranet (définition des besoins, gestion des ateliers utilisateurs, accompagnement, rédactions des spécifications fonctionnelles) - SNCF
  • Mission de conduite du changement et de transformation dans le cadre de la mise en place d'un nouvel outil de recouvrement (définition des besoins, refonte des processus internes et de la nouvelle organisation communication, formations des agents, accompagnement) - Agence de Services et de Paiement
  • INTERNE:
    Commercial : réponses à appel d'offres, participation à la création de la communauté banque-assurance (construction de l'offre Conseil, rédaction de la Newsletter), participation au montage d'offres (RPA, intelligence émotionnelle, co-design)
    Interne : référente handicap, participation au réseau passer'elles, participation à la montée en compétence des consultants sur l'animation d'ateliers
    Mission interne : participation aux ateliers de co-construction et de déclinaison de la nouvelle culture interne dans le cadre de la fusion de sopra et steria
  • Réalisation de missions de conseil pour le secteur public
  • Réalisation d'évaluations externes d'EHPAD
  • Rédaction de projets d'établissements (EHPAD, CH)
  • Accompagnement à la réorganisation d'hôpitaux (design de service, fusions d'hôpitaux)
  • Accompagnement à la fusion d'intercommunalités
  • Prospective et rétrospective financière
  • Réalisation d'une enquête sur les réseaux sociaux d'entreprises
  • Réalisation d'une mission de conseil dans le cadre du MS Conseil en Organisation de l'EM Lyon: "Comment mieux prendre en compte les invariants externes et internes dans le processus sillon afin d’améliorer la satisfaction client, tout en ménageant l’équation financière "
Détails de l'expérience
  • Définition de la problématique
  • Cartographie du processus sillon
  • Réalisation d'entretiens individuels
  • Réalisation de travaux de groupe
  • Monter le pôle lyonnais de l'association Coexister
  • Encadrer la mission de deux personnes en service civique
  • Aider à la mise en place d'un festival (www.fatlyon.com)
  • Mise en place de plusieurs rencontres
  • Réalisation de conférences
Site web de l'entreprise
  • Audit financier
  • Mise en place de DSP/ marchés publics
  • Réponses aux AO
  • Analyse de candidatures
  • Domaines de l'économie sociale et solidaire, du transport et de l'équipement
Description de l'entreprise
CALIA Conseil a pour finalité d’apporter à la personne publique une stratégie cohérente dans la recherche de la performance financière.
Site web de l'entreprise
  • Lancement d'un nouveau produit dans le secteur du food (arôme naturel de vanille)
  • Prospection en Allemagne et en Italie
  • Gestion des commandes pour la GBU Aroma Performance
Description de l'entreprise
Entreprise internationale dans le domaine de la chimie, de plus de 26 000 employés.
  • Gestion du budget (5,5 k€)
  • Recherche de fonds
  • Organisation d'évènements
  • Organisation d'un voyage au coeur des institutions bruxelloise pour l'ensemble de la promotion
  • Cours particuliers d'allemand auprès d'élèves de collège et de lycée
  • Cours particuliers de français langue étrangère auprès d'éleves de collège, lycée et BTS
  • Cours particuliers de littérature française auprès d'élèves de lycée
  • Cours particuliers de soutien auprès d'élèves d'école primaire et de collège
Description de l'entreprise
KeepSchool est un organisme de cours particuliers à domicile et de soutien scolaire certifié ISO 9001 pour son activité de soutien scolaire et agréé par l'Etat dans le cadre de la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement du service à la personne.
Site web de l'entreprise

Baby-sitting

Embauchée directement par les parents
Septembre 2010 à juin 2011
CDD
Lyon
France
  • Prendre soin de l'enfant durant la soirée
  • Responsable de cours de français de niveau A1 auprès d'étudiants en dernière année de licence ou en première année de master de physiques-chimie à l'université de Bonn, 5h par semaine
Détails de l'expérience
  • En tant que tutrice, nous travaillions en collaboration avec un professeur agréé, qui était en charge du cours. Nous devions continuer son cours, mettre en avant certaines difficultés des élèves, et leur faire faire des travaux pratiques.Le fait d'avoir un professeur référent nous aidait à mettre en place notre cours lorsque nous rencontrions certaines difficultés. Cette expérience m'a aidé à développer mon sens du travail d'équipe, tout en me permettant de prendre mes responsabilités une fois seule devant ma classe.
Description de l'entreprise
Le centre de langues de l'Université de Bonn a été créé en 1977 et s'occupe depuis des domaines suivants: recherches, développement, éducation, cours et tests de langue.
Site web de l'entreprise
  • aide à la mise en place de projets internationaux
  • rédaction d’un mémoire sur le Service Européen d’Action Extérieure
Détails de l'expérience
  • Grâce à ce stage, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des dossiers en collaboration avec l’IFRI (l’Institut Français des Relations Internationales), mais également avec l’UNESCO. J'ai également du réaliser un mémoire sur le nouveau Service Européen d’Action Extérieur, dans le cadre de recherches sur la nouvelle politique européenne mise en place après le traité de Lisbonne. Au cours de ce stage, j’ai appris à mieux maîtriser la langue des relations internationales en français, en anglais et en allemand, ainsi qu’à savoir dégager rapidement les informations nécessaires dans certains documents, et savoir lire entre les lignes si nécessaire. J’ai également pu voir les différences de fonctionnements entre certains pays tels que la France et l’Allemagne, et ce que cela impliquait dans la mise en œuvre de collaborations européennes.
Description de l'entreprise
Le ZEI est un institut de recherche de l'Université de Bonn, qui permet de nombreuses recherches dans le domaine des sciences politiques et qui met en place des dialogues entre les chercheurs et les hommes politiques. Cet institut dispense également certaines formation.
Site web de l'entreprise
  • examen des tests du Diplôme en Langue Française en Allemagne
  • examens écrits et oraux des niveaux A1, A2, B1 et B2 selon le cadre européen commun de référence
Détails de l'expérience
  • Ce travail a été une expérience enrichissante, car il m'a permis de rencontrer différentes personnes travaillant dans le milieux franco-allemand et donc de me rendre compte des différentes possibilités qui s'ouvraient à moi. Cela m'a également permis de découvrir de nombreuses villes allemandes, ainsi que de comprendre les fautes les plus fréquentes chez les étudiants allemand, ce qui m'a ensuite aidé dans mon travail de tutrice.
Description de l'entreprise
Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Faire découvrir la nature à des jeunes de 7 à 11 ans, dont trois autistes
Détails de l'expérience
  • Acquérir des « savoir-faire » (développement corporel, acquisition de techniques de plein-air pour se protéger, se nourrir, se déplacer et s'amuser, acquisition de techniques d'expression manuelle et artistique)
  • Acquérir des « savoir-être » (apprendre à ressentir et à maîtriser ses émotions pour mieux les contrôler, savoir s'adapter à l'environnement et aux circonstances)
  • Apprendre la vie en communauté
Description de l'entreprise
L'association Jeunes et Nature travaille depuis 35 ans pour sensibiliser enfants et adolescents à l'environnement et pour leur permettre de fraterniser avec un monde naturel en développant un art de vivre et réaliser la nécessité du respect de la vie, des autres et de soi-même.
Site web de l'entreprise

Animation d'anniversaires

Alpha-Baby
Juin 2009 à juillet 2009
CDD
Paris
France
  • Organisation d'anniversaires d'enfants de 6 à 9 ans
Description de l'entreprise
Alpha baby est une agence d’animation qui organise des goûters d’anniversaire à domicile sur Paris et région parisienne.
Site web de l'entreprise
  • encadrements de jeunes filles de 11 à 17 ans durant l'année et pendant un camp d'été d'environ trois semaines
Détails de l'expérience
  • Durant trois ans, j'ai été cheftaine de jeannettes puis de guides. Cette expérience m'a beaucoup apportée, car il ne s'agissait plus uniquement d'encadrer des jeunes, comme je l'avais déjà fait lors de mes baby-sittings, mais également de créer un véritable lien avec ces jeunes filles, que je revoyais pendant toute l'année et avec qui nous échangions sur de nombreux sujets. Cela m'a également appris comment créer un projet sur le long terme, et comment le mettre en place, ainsi qu'à faire face à certains imprévus!
Site web de l'entreprise
  • Camp de ski de deux semaines, avec des enfants de 7 à 18 ans
Description de l'entreprise
Association Loi 1901, Maison de Jeunes et Maison de quartier de la paroisse Saint François Xavier des Missions Etrangères, l'association Sainte-Agnès est un centre qui tente de répondre aux besoins de son environnement, en proposant un nombre de services et d'activités (ouverts dès le plus jeune âge jusqu''à celui de nos aînés.
Site web de l'entreprise

Encadrement d'adultes déficients

Le centre de Jonchery, CAT Traiteur
Mars 2006
Bénévolat
Reims
France
  • Encadrement d'une personne handicapée le premier jour
  • Monitorat de trois personnes handicapées par la suite
Détails de l'expérience
  • stage de découverte sociale, une semaine
  • Durant ce stage, j'ai appris à la fois à travailler avec des personnes handicapées, mais également comment mener un travail d'équipe avec des personnes qui se connaissaient peu et qui avaient toutes des particularités qu'il fallait respecter. Cette semaine m'a permis de découvrir le monde des CAT et d'apprendre à encadrer une équipe.
Description de l'entreprise
Le CAT (devenu ESAT) élabore un plan global d’insertion avec chaque ouvrier accompagné afin qu’il soit porté par une évolution positive durable, qui respecte son rythme et le motive à aller vers l’autonomie. Chaque ouvrier accompagné dispose d’un moniteur et d’un éducateur référant qui l’aide à évoluer au sein d’une équipe de travail et assure son suivi dans tous les domaines de la vie. À ce titre, l’équipe s’emploie à favoriser la participation, l’accès à la culture et les liens familiaux, comme gages d’une meilleure intégration et d’un accueil plus chaleureux et plus humain.
Site web de l'entreprise
  • stage de découverte de l'entreprise
Description de l'entreprise
Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Son ambition est de montrer aux jeunes que l’homme moderne peut appréhender les nouveaux défis du monde, notamment ceux qui dépendent de développements scientifiques et techniques. Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques. Depuis 2009, le palais a fusionné avec la Cité des sciences et de l'industrie au sein d'un établissement commun nommé Universcience. Il accueille 600 000 visiteurs chaque année.
Site web de l'entreprise